Tesla rappellera 3000 véhicules en Chine

17.02Le constructeur américain de voitures électriques Tesla rappellera un total de 3.183 véhicules Modèle X en Chine en raison de risques de sécurité, selon l'Administration d'Etat de contrôle du marché.

Le rappel a été soumis par Tesla Auto Sales (Beijing) Co. et débutera le 7 juin. Il concerne une partie des voitures importées Modèle X fabriquées entre le 15 avril 2016 et le 16 octobre 2016, selon un communiqué publié sur le site Internet de l'administration.

Lorsqu'ils sont exposés à un environnement corrosif comme les sels de voirie, les boulons utilisés pour fixer les moteurs de l'appareil à gouverner sur le boîtier d'engrenages pourraient se corroder et se rompre, ce qui peut entraîner une perte de direction assistée des véhicules en conséquence, posant des risques de sécurité, explique le communiqué.

La société a déclaré qu'elle remplacerait les pièces défectueuses gratuitement.


L’Asie del’Est: forte croissance

03. 02L'Asie de l'Est restera la région à la croissance la plus rapide au monde en 2020, selon le rapport "Situation et perspectives de l'économie mondiale 2020" des Nations Unies, présenté jeudi au siège de l'ONU à New York.

"Malgré d'importantes turbulences, l'Asie de l'Est restera la région à la croissance la plus rapide au monde et le plus grand contributeur à la croissance mondiale", indique le rapport.

En Chine, la croissance du PIB devrait ralentir progressivement de 6,1% en 2019 à 6,0% en 2020 et à 5,9% en 2021, soutenue par des politiques monétaires et budgétaires plus accommodantes, ajoute le rapport.

Selon le rapport, la croissance dans d'autres grands pays émergents, dont le Brésil, l'Inde, le Mexique, la Russie et la Turquie, devrait en revanche s'accélérer en 2020.

Le rapport "Situation et perspectives de l'économie mondiale" est une publication phare annuelle des Nations Unies sur l'état de l'économie mondiale, vue sous l'angle du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il s'agit d'un produit conjoint du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et des cinq commissions régionales des l'ONU.



Tesla produit en Chine

13.01 Les voitures du premier lot de véhicules produits par l'usine Tesla de Shanghai ont été livrées lundi aux clients.

Le constructeur américain de voitures électriques, Tesla Inc., a commencé la construction à Shanghai de sa première usine à l'étranger, le 7 janvier. Située dans la Zone de Lingang, un parc industriel haut de gamme dans le sud-est du port de Shanghai, l'usine est conçue pour une capacité annuelle de production de 500.000 voitures électriques.

Tesla a signé l'accord avec le gouvernement municipal de Shanghai en juillet 2018 pour la construction de cette usine. En octobre 2018, la société a été autorisée à utiliser un terrain de 864.885 mètres carrés à Lingang pour son usine de Shanghai.


Chine: entreprises étrangères en hausse

06.01 L'allégation selon laquelle des entreprises étrangères quittent la Chine en grand nombre, est sans fondement, car il est impossible pour ces dernières d'ignorer le marché, déclare un article publié récemment sur le site officiel de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

"Les jugements doivent être faits sur la base des statistiques et des faits", indique l'article de la CNDR.

Plus de 90% de plus de 200 entreprises américaines en Chine ont affiché des opérations rentables en 2019, révèle l'article, citant les résultats du Sondage 2019 des membres du Conseil commercial Etats-Unis-Chine.

Parmi les membres, 87% n'ont pas et n'envisageaient pas de délocaliser leurs opérations hors de la Chine, pendant que 83% d'entre eux n'avaient pris aucune décision de réduire ou de suspendre les investissements prévus en Chine l'année dernière, d'après le sondage.

Au cours des trois premiers trimestres, plus de 30.000 entreprises à capitaux étrangers ont été établies nouvellement dans le pays, tandis que les investissements étrangers réellement utilisés ont augmenté de 6,5% en glissement annuel pour atteindre 683,2 milliards de yuans (98,14 milliards de dollars).

La Chine dispose d'un système industriel complet, et est le seul pays qui possède toutes les catégories industrielles selon la classification industrielle des Nations unies, tandis que de nouveaux types d'infrastructures accélèrent la transformation du modèle de croissance, révèle l'article.

Les réseaux pratiques de transport et de logistique peuvent réduire considérablement les coûts d'exploitation pour les entreprises étrangères, selon l'article. A la fin de 2018, la longueur des chemins de fer à grande vitesse a atteint quasiment 30.000 km en Chine, représentant deux tiers du total du monde, alors que les autoroutes chinoises s'étendaient sur 140.000 km, leader mondial en termes de longueur.























































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RMB, la monnaie qui monte

Première puissance commerciale de la planète, la Chine met tout en œuvre pour transformer le RMB, sa monnaie, en une devise internationale, au même titre que le dollar et l'euro. Le mouvement est en marche, inéluctable.

Dans la rapide montée en puissance de sa monnaie, l'Empire du Milieu a trouvé un allié de poids : l'Europe. Les deux parties travaillent à présent main dans la main, animées d'une même préoccupation : se libérer de la dépendance au billet vert dans leurs échanges bilatéraux. Accord d'échanges de devises, ouverture de chambres de compensation en Europe, création de produits et services libellés en RMB, lancement du programme RQFII... : tout concourt à un usage de plus en plus fréquent de la monnaie chinoise.

À la fois enquête de terrain et guide pratique, RMB, la monnaie qui monte se propose de répondre à trois questions. Qu'est-ce que le RMB ? Sur quoi reposent les principaux enjeux de son internationalisation ? Et surtout, qu'est-il d'ores et déjà possible de faire avec une devise qui n'est que partiellement convertible ?

Aux éditions Pacifica



Vivre la Corée


Vivre la Corée est un guide pratique qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou souhaitent habiter dans le pays.

Il a été écrit par une équipe de journalistes qui résident en Corée depuis plusieurs années. Ils ont voulu faire partager leur expérience du quotidien. Louer un appartement. Payer son téléphone. Trouver un travail, un stage, ou une université. Aller à l'hôpital. Vivre tout simplement dans l'un des pays les plus fascinants du monde.

Vous trouverez donc dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, bien entendu, mais sans jamais oublier de vous donner nos clés de la société coréenne. Pour nous, une information doit toujours être comprise dans son contexte, dans sa culture. Dans son univers.




Stratégies d’entreprise en Chine


Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères.


Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer.





Le Grand Livre de la Chine


Un livre de référence complet, accessible et vivant.

Ce guide dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie.

Conçu conjointement par un historien et un chef d'entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d'étude.


Aux éditions Eyrolles




La Chine, Bombe à retardement


La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu'inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d'une croissance à marche forcée s'accumulent : des villes fantômes, des faillites en cascade, des révoltes de plus en plus fréquentes, des dérives issues de la politique de l'enfant unique, des scandales alimentaires à répétition, des aéroports paralysés par la pollution...

À travers une analyse percutante, Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier montrent que ces déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux pourraient déboucher sur une crise majeure dans les années à venir. C'est toute l'économie mondiale qui serait alors entraînée dans le sillage du géant asiatique. Pour saisir la menace, les auteurs décrivent la spécificité du modèle de développement chinois, avec ses contradictions et ses zones d'ombre : un "socialisme de marché" qui mêle parti unique, capitalisme débridé, corruption, contrôle des prix, plan quinquennal, concurrence féroce...

Reste à savoir si la crise de ce système sera simplement transitoire, ou mènera à son effondrement.


Aux éditons Eyrolles



 














 

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