La Chine en tête dans la 5G

5.10 La Chine a été le plus grand contributeur aux ventes mondiales de téléphones 5G au cours du deuxième trimestre de 2020, avec 72% des revenus mondiaux provenant de la Chine, selon un rapport de la société d'études de marché Counterpoint.

Selon le rapport, la plupart de ces ventes sont dues à l'impulsion de Huawei.

Le prix moyen de vente de smartphone en Chine a augmenté de 12% en glissement annuel et le pays a contribué à plus de 34% des revenus mondiaux des smartphones au deuxième trimestre.

Selon le rapport, cela s'explique par le fait que toutes les autres grandes économies souffrent encore de l'important impact du COVID-19, et que la Chine est déjà sur la voie de la reprise.

Huawei (y compris Honor), stimulé par le marché chinois, a enregistré sa plus élevée part de revenus mondiaux de tous les temps, soit 20% au deuxième trimestre de 2020, selon le rapport.

"C'est la première fois que Huawei surpasse Samsung en termes de livraisons et de revenus", note le rapport.

Le rapport attribue la performance exceptionnelle de Huawei aux efforts continus de l'entreprise en Chine, premier pays à se remettre du COVID-19.




Chine: hausses des ventes des véhicules

21.09 Le marché chinois des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance robuste en août, selon les données de l'industrie.

Un total de 41.000 unités ont été vendues le mois dernier, en hausse de 36% sur un an, selon l'Association des voitures particulières de Chine.

Au cours de la période janvier-août, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté de 3% en base annuelle.

Les véhicules utilitaires légers sont devenus de plus en plus populaires dans le pays ces dernières années, a indiqué l'association.

En avril, le ministère chinois du Commerce a publié une directive appelant les autorités locales à assouplir les restrictions concernant l'entrée des véhicules utilitaires légers dans les villes, dans le cadre des efforts visant à stimuler davantage la consommation automobile.







L’Australie et Singapour signent un accord sur le numérique

01.09 L'Australie et Singapour ont signé jeudi lors d'une cérémonie virtuelle un accord sur l'économie numérique destiné à élargir les relations commerciales entre les deux pays.

Le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l'Investissement, Simon Birmingham, a jugé qu'il sera un accélérateur pour la reprise économique de son pays après la crise du coronavirus et contribuera à "élargir la portée" de ses liens économiques avec son premier partenaire commercial en Asie du Sud-Est.

"A l'heure de la reprise économique post-COVID-19, cet accord va réduire les barrières et accroître les opportunités pour les entreprises australiennes de toucher plus de consommateurs et de pénétrer davantage le marché singapourien", s'est-il félicité.

Selon M. Birmingham, l'accord va faire baisser les coûts et faciliter les exportations des entreprises, citant notamment la protection des données personnelles, l'e-facturation, les procédures douanières sans papier et la certification électronique des exportations agricoles.

A ses yeux, ce succès repose sur le rôle moteur joué par l'Australie et Singapour dans la négociation de nouvelles règles internationales en matière d'e-commerce au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de faciliter le volume croissant du commerce numérique dans le monde.


Tiktok annonce poursuivre le gouvernement américain

24.08 ByteDance, propriétaire de la populaire plate-forme vidéo TikTok, a annoncé dimanche qu'il intenterait une action en justice contre le gouvernement américain pour protéger ses droits et intérêts.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons cherché avec sincérité à communiquer avec le gouvernement américain, et nous avons fourni des solutions concernant ses préoccupations. Mais l'administration américaine n'a pas tenu compte des faits, a désobéi aux procédures juridiques nécessaires et a tenté de s'insérer dans les négociations entre entreprises privées", a déclaré ByteDance dans un communiqué.

"Pour nous assurer que l'état de droit ne soit pas écarté et que notre entreprise et les utilisateurs soient traités équitablement, nous annonçons que nous intenterons officiellement des poursuites afin de protéger nos intérêts", selon le communiqué.
























































































.







































































































































 





































































































































































































































































































Amériques    Europe    Afrique     Asie     Moyen Orient     Finance    Environnement   Culture

Asie

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html



Les routes de la soie

Avec cette somme magistrale, Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l’histoire mondiale, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’irrésistible ascension de l’Occident – une approche réductrice, qui méritait une relecture approfondie.





Intraitable


Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok continue de dépeindre avec finesse les rouages du système propre aux grandes entreprises et de brosser un portrait complexe et nuancé de la société coréenne contemporaine, en mettant en lumière, plus particulièrement dans ce volume, le rôle essentiel du syndicalisme coréen.


RMB, la monnaie qui monte

Première puissance commerciale de la planète, la Chine met tout en œuvre pour transformer le RMB, sa monnaie, en une devise internationale, au même titre que le dollar et l'euro. Le mouvement est en marche, inéluctable.

Dans la rapide montée en puissance de sa monnaie, l'Empire du Milieu a trouvé un allié de poids : l'Europe. Les deux parties travaillent à présent main dans la main, animées d'une même préoccupation : se libérer de la dépendance au billet vert dans leurs échanges bilatéraux. Accord d'échanges de devises, ouverture de chambres de compensation en Europe, création de produits et services libellés en RMB, lancement du programme RQFII... : tout concourt à un usage de plus en plus fréquent de la monnaie chinoise.

À la fois enquête de terrain et guide pratique, RMB, la monnaie qui monte se propose de répondre à trois questions. Qu'est-ce que le RMB ? Sur quoi reposent les principaux enjeux de son internationalisation ? Et surtout, qu'est-il d'ores et déjà possible de faire avec une devise qui n'est que partiellement convertible ?

Aux éditions Pacifica



Vivre la Corée


Vivre la Corée est un guide pratique qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou souhaitent habiter dans le pays.

Il a été écrit par une équipe de journalistes qui résident en Corée depuis plusieurs années. Ils ont voulu faire partager leur expérience du quotidien. Louer un appartement. Payer son téléphone. Trouver un travail, un stage, ou une université. Aller à l'hôpital. Vivre tout simplement dans l'un des pays les plus fascinants du monde.

Vous trouverez donc dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, bien entendu, mais sans jamais oublier de vous donner nos clés de la société coréenne. Pour nous, une information doit toujours être comprise dans son contexte, dans sa culture. Dans son univers.




Stratégies d’entreprise en Chine


Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères.


Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer.








 














 

A lire aussi