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Qingdao nouvelle compagnie aérienne

08.10 La compagnie aérienne Qingdao Airlines ouvrira sa première ligne aérienne internationale au départ de Qingdao, ville côtière de la province chinoise du Shandong (est), à destination de Séoul, capitale de la République de Corée, le 28 octobre, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Avec le lancement de cette ligne aérienne à destination de Séoul, Qingdao Airlines rejoindra le réseau des lignes aériennes internationales.

La Chine a construit un réseau de lignes aériennes internationales avec 844 routes, reliant 167 villes dans 61 pays, selon les autorités de l'aviation civile.

Qingdao Airlines exploite une flotte de 14 avions. Elle a lancé ses opérations en 2014, desservant des destinations à l'intérieur de la Chine.



Tmall attire les marques internationales

02.10 La plate-forme d'achats d'Alibaba, Tmall Global, a attiré plus de 19.000 marques internationales de 75 pays et régions depuis son lancement en 2014, a annoncé mercredi la société.

Parmi toutes ces marques, 90% ont pénétré le marché chinois pour la première fois grâce à leur partenariat avec Tmall, a précisé la plate-forme d'e-commerce transfrontalière, qui apporte des produits importés aux consommateurs chinois.

Les produits de beauté ont constitué la catégorie de produits les mieux vendus en 2017, représentant 30% des importations totales de la société, suivis par les produits de soins maternels et infantiles (20%) et les produits de santé (18%).

Lou Junfeng, fonctionnaire du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a indiqué que l'élargissement du volume des importations était devenu l'une des stratégies nationales de la Chine.

Selon lui, le pouvoir d'achat de la Chine est toujours fort, le pays ayant contribué à environ 17% à la croissance totale des importations mondiales en 2017.



Chine: stratégie de lutte contre la pauvreté

24.09 La stratégie chinoise en matière de réduction de la pauvreté peut servir d'exemple au moment où la "pauvreté multidimensionnelle" frappe le plus durement les enfants dans le monde, a estimé jeudi une experte de l'Université d'Oxford.

Sabina Alkire, directrice de l'Initiative d'Oxford sur le développement humain et la pauvreté (OPHI), a ainsi jugé que le combat contre la pauvreté mené par l'Etat chinois constitue un bon exemple pour les pays en développement. Sa stratégie de lutte village par village, comté par comté et district par district est ainsi plus efficace.

Selon des statistiques officielles chinoises, 268 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté entre 1995 et 2005, les chiffres de la Banque mondiale pour la période 1990-2000 montrant une fourchette similaire, a-t-elle noté à l'occasion de la présentation annuelle de l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) qu'utilise le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

L'IMP 2018 montre que si 1,4% des Chinois vivent sous le seuil de pauvreté, à savoir qu'ils disposent de 1,9 dollar par jour pour vivre, ils sont 4% à être dimensionnellement pauvres.

L'indice IMP, lancé en 2010, va au delà de la mesure du simple revenu pour comprendre comment les gens vivent dans la pauvreté, laquelle revêt des formes multiples.

Il s'attache à cerner trois domaines dans lesquels les gens sont laissés pour compte : la santé, l'éducation et les conditions de vie. Ceux qui sont privés d'au moins un des tiers des critères de l'IMP sont considérés comme multidimensionnellement pauvres.


Forte croissance pour Aliexpress

16.09 AliExpress, plate-forme mondiale de ventes au détail en ligne du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, a attiré cumulativement plus de 150 millions de clients étrangers, selon des statistiques publiées par la société.

Lancé en 2010, AliExpress possédait un million de clients étrangers en 2012. La société a vendu des produits dans plus de 200 pays et régions, avec une forte croissance du nombre de clients et des ventes au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, a précisé l'entreprise.

AliExpress totalise plus de 200 millions de visites sur le site chaque mois à l'échelle mondiale.

Wang Mingqiang, directeur général d'AliExpress, a indiqué que grâce à l'initiative "la Ceinture et la Route", la plate-forme avait pris de l'essor sur les marchés émergents participant à cette initiative au cours de l'année dernière.

Par exemple, le 28 août, jour annuel des soldes de la plate-forme, la société a connu une forte expansion des parts de marché en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et en Espagne. Son volume commercial quotidien au Moyen-Orient a augmenté de 252% par rapport à celui des jours normaux, a précisé M. Wang.

AliExpress devrait offrir des services commerciaux mondiaux plus pratiques alors que la société a collaboré avec Alibaba en matière de logistique internationale, opérée par Cainiao, et avec Alipay pour son système de paiement en ligne, afin de faciliter le commerce mondial.

L'entreprise a établi des entrepôts à l'étranger avec Cainiao, permettant la livraison en 72 heures dans la moitié du marché européen. Depuis juillet, les clients à Moscou ont déjà bénéficié gratuitement du service de "livraison en un jour" de la plate-forme.




















































































































 





































































































































































































































































































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RMB, la monnaie qui monte

Première puissance commerciale de la planète, la Chine met tout en œuvre pour transformer le RMB, sa monnaie, en une devise internationale, au même titre que le dollar et l'euro. Le mouvement est en marche, inéluctable.

Dans la rapide montée en puissance de sa monnaie, l'Empire du Milieu a trouvé un allié de poids : l'Europe. Les deux parties travaillent à présent main dans la main, animées d'une même préoccupation : se libérer de la dépendance au billet vert dans leurs échanges bilatéraux. Accord d'échanges de devises, ouverture de chambres de compensation en Europe, création de produits et services libellés en RMB, lancement du programme RQFII... : tout concourt à un usage de plus en plus fréquent de la monnaie chinoise.

À la fois enquête de terrain et guide pratique, RMB, la monnaie qui monte se propose de répondre à trois questions. Qu'est-ce que le RMB ? Sur quoi reposent les principaux enjeux de son internationalisation ? Et surtout, qu'est-il d'ores et déjà possible de faire avec une devise qui n'est que partiellement convertible ?

Aux éditions Pacifica



Vivre la Corée


Vivre la Corée est un guide pratique qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou souhaitent habiter dans le pays.

Il a été écrit par une équipe de journalistes qui résident en Corée depuis plusieurs années. Ils ont voulu faire partager leur expérience du quotidien. Louer un appartement. Payer son téléphone. Trouver un travail, un stage, ou une université. Aller à l'hôpital. Vivre tout simplement dans l'un des pays les plus fascinants du monde.

Vous trouverez donc dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, bien entendu, mais sans jamais oublier de vous donner nos clés de la société coréenne. Pour nous, une information doit toujours être comprise dans son contexte, dans sa culture. Dans son univers.




Stratégies d’entreprise en Chine


Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères.


Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer.





Le Grand Livre de la Chine


Un livre de référence complet, accessible et vivant.

Ce guide dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie.

Conçu conjointement par un historien et un chef d'entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d'étude.


Aux éditions Eyrolles




La Chine, Bombe à retardement


La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu'inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d'une croissance à marche forcée s'accumulent : des villes fantômes, des faillites en cascade, des révoltes de plus en plus fréquentes, des dérives issues de la politique de l'enfant unique, des scandales alimentaires à répétition, des aéroports paralysés par la pollution...

À travers une analyse percutante, Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier montrent que ces déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux pourraient déboucher sur une crise majeure dans les années à venir. C'est toute l'économie mondiale qui serait alors entraînée dans le sillage du géant asiatique. Pour saisir la menace, les auteurs décrivent la spécificité du modèle de développement chinois, avec ses contradictions et ses zones d'ombre : un "socialisme de marché" qui mêle parti unique, capitalisme débridé, corruption, contrôle des prix, plan quinquennal, concurrence féroce...

Reste à savoir si la crise de ce système sera simplement transitoire, ou mènera à son effondrement.


Aux éditons Eyrolles



 














 

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