Maurice face à un désastre économique

25.05 La Banque de Maurice (BoM) a annoncé vendredi avoir accordé une contribution exceptionnelle et unique de 60 milliards de roupies (environ 1,5 milliard de dollars) au gouvernement pour l'aider à combattre l'impact négatif du COVID-19 sur l'économie.

Elle a précisé dans un communiqué qu'elle surveillait attentivement la situation économique en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes et que, conformément à son mandat, elle avait déjà mis en oeuvre une série de mesures et qu'elle prendra toute action supplémentaire qu'elle jugera appropriée pour maintenir la stabilité du système financier et atténuer tout impact négatif sur l'économie dans le contexte de l'épidémie de nouveau coronavirus.

A cet égard, la BoM a annoncé la création du Mauritius Investment Corporation (MIC) à la suite de larges consultations avec les principaux opérateurs économiques du tourisme et de l'industrie manufacturière. Son objectif est d'atténuer la contagion du ralentissement économique actuel au secteur bancaire, limitant ainsi les risques macroéconomiques et financiers. Il vise également à garantir et à accroître la richesse financière des générations actuelles et futures tout en assurant la stabilité du secteur bancaire.






L’Algérie signe un accord avec la Russie sur le pétrole


18.05 Le groupe algérien Sonatrach et le russe Lukoil ont signé un accord pour travailler de concert à la recherche d’hydrocarbures en Algérie. Une signature qui intervient dans un contexte de baisse globale de la production.

Les groupes algérien et russe Sonatrach et Lukoil ont signé un mémorandum d’entente pour s’associer en Algérie, rapporte un communiqué ce lundi 4 mai. 


Cet accord doit permettre aux deux compagnies «d’investir conjointement dans des opérations d’exploration et de production d’hydrocarbures» dans le pays. Il est également question d’examiner les opportunités de prospection à l’international. Dans son communiqué, le groupe Sonatrach se félicite de travailler avec Lukoil, rappelant qu’il s’agit de «l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en bourse».

                                     

Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour les compagnies pétrolières, après la signature des accords de l’Opep  le 12 avril dernier.

Les signataires s’étaient en particulier entendus sur une baisse globale de la production, de près de 10 millions de barils par jour, comme l’avait mentionné Donald Trump sur Twitter.

Dans cette situation, le PDG de Lukoil, Vagit Alekperov, avait lui-même annoncé une baisse de la production de 18% pour sa compagnie, comme le rapportait la presse russe le 21 avril dernier.




COVID19: La Libye reçoit l’aide de Jack Ma

20.04 Le ministère libyen des Affaires étrangères a déclaré samedi que le pays avait reçu une cargaison d'aide médicale contre le nouveau coronavirus de la part de la fondation chinoise Jack Ma.

"Une cargaison d'aide médicale comprenant des machines et des équipements médicaux, est arrivée aujourd'hui, samedi, pour lutter contre le COVID-19", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Libye est à ce jour de 49, dont 11 personnes guéries et une seule décédée, selon le Centre national pour le contrôle des maladies.

Les autorités libyennes ont pris une série de mesures contre le COVID-19, notamment la fermeture d'aéroports, de postes frontaliers, de mosquées et d'établissements d'enseignement, ainsi que l'interdiction des rassemblements de masse et des déplacements entre les villes.























































































 



























































































































































.






































































Amériques    Europe    Afrique     Asie     Moyen Orient      Finance    Environnement     Culture   

Afrique

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html

A lire aussi




Un monde enclavé par Marceloo Di Cintio

La chute du mur de Berlin a fait miroiter un monde où tous les murs tomberaient, mais jamais l’humanité n’en a érigés autant qu’aujourd’hui. Dans un reportage de terrain vivant et sensible, Un monde enclavé nous amène à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent à l’ombre du béton armé. Du Sahara occidental, à la clôture qui sépare un quartier riche d’un quartier pauvre dans la ville de Montréal, en passant par Ceuta et Melilla, Chypre, le Bangladesh, la Palestine, l’Irlande et le Mexique, Marcello Di Cintio donne à voir l’étendue des ravages causés par la construction d’enclaves.



Chine Afrique Le Grand pillage


Depuis 20 ans, La Chine prend pied en Afrique, exploitant les ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. C'est une nouvelle colonisation, violemment capitaliste, à laquelle se livre la Chine sur un continent au réel potentiel de croissance. L'échange est largement perdant pour l'Afrique : pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques...


L’Algérie aujourd’hui

par Mehdi Lazar et Sidi-Mohammend Nehad



Plus de cinquante ans après son indépendance, à quoi ressemble l’Algérie d’aujourd’hui ? Essentiellement abordé sous l’angle de la colonisation et des soubresauts qui ont rythmé les années post-indépendance, le plus grand pays d’Afrique reste méconnu. S’il dispose de ressources humaines, énergétiques et financières considérables, il est cependant traversé par de nombreuses fragilités – questions régionale et linguistique, situation de la jeunesse, difficultés à diversifier l’économie – que la situation politique ne permet pas de faire évoluer. La génération de la révolution a vieilli et une jeunesse en quête de liberté et de progrès la remplace, sans malgré tout parvenir à prendre les rênes du pays. Quel sera l’avenir de l’Algérie ? Quelle position occupe-t-elle dans la construction du grand Maghreb ? Quelles relations entretient-elle avec l’Europe ? Fondé sur une analyse géopolitique, historique et géographique, L’Algérie aujourd’hui offre un éclairage inédit sur la politique étrangère et intérieure d’un pays si proche et si lointain à la fois.


Aux éditions Michalon