L’OCDE prevoit une croissance faible

3.12L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé que la croissance mondiale allait ralentir en 2019 en raison notamment d'une escalade des tensions commerciales entre plusieurs pays.

Selon les derniers pronostics publiés ce mercredi par l'OCDE, la progression du produit intérieur brut (PIB) mondiale devrait s'établir à 3,5 % en 2019 et 2020, après 3,7 % cette année. Pour le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, "les conflits commerciaux et l'incertitude politique s'ajoutent aux difficultés rencontrées par les gouvernements pour que la croissance économique reste forte, durable et inclusive".

La chef économiste de l'OCDE Laurence Boone a quant à elle estimé que "l'économie globale navigue dans des eaux agitées" et qu'"une accumulation de risques pourrait créer les conditions d'un atterrissage plus rude que prévu".

L'OCDE a mis en garde contre l'impact de la hausse des taxes commerciales entre la Chine et les États-Unis, estimant que "si les États-Unis portent à 25 % leurs droits de douane sur tous les biens chinois, avec des mesures de rétorsion de la part de la Chine, l'activité économique mondiale pourrait être beaucoup plus faible. D'ici 2021, selon les estimations, le PIB baisserait de 0.5 % au niveau mondial, de 0.8 % aux États-Unis et de 1 % en Chine. Une plus grande incertitude s'ajouterait à ces effets négatifs et se traduirait par des investissements plus faibles dans le monde".




Volkswagen investit en Chine

18.11Volkswagen Group China prévoit de s'associer avec des partenaires en 2019 pour investir plus de 4 milliards d'euros (4,5 milliards de dollars) en Chine, dans des secteurs comme les services de mobilité, les véhicules électriques et les réseaux de recharge rapide.

Le constructeur automobile allemand espère accélérer la transition grâce à des investissements continus et importants, a annoncé jeudi Jochem Heizmann, président et PDG de Volkswagen Group China, en marge du Salon international de l'automobile de Guangzhou.

Volkswagen lancera plus de 30 modèles de véhicule à énergie nouvelle en Chine au cours des deux prochaines années, dont la moitié sera fabriquée localement, a-t-il indiqué. Le constructeur automobile devrait livrer environ 400.000 véhicules à énergie nouvelle sur le marché chinois en 2020, et ce nombre devrait atteindre environ 1,5 million de véhicules en 2025.

Le premier lot de véhicules électriques fabriqués en Chine par Volkswagen, basé sur sa plate-forme MEB, sortira des chaînes de production dans deux usines de FAW-Volkswagen et SAIC Volkswagen en 2020. Le groupe automobile travaillera aussi avec des partenaires locaux pour explorer la mise en place d'un réseau de recharge rapide public pour les véhicules électriques en Chine à partir de 2019.

Parallèlement, Volkswagen accélère le développement de la technologie de conduite autonome en Chine. Sa marque Audi a obtenu la qualification L4 pour des essais de conduite automatique à Beijing et à Wuxi, dans la province chinoise du Jiangsu (est).

Volkswagen est le plus grand constructeur automobile en Europe, avec plus de 120 usines dans le monde entier. Ses ventes mondiales ont atteint 10,74 millions de véhicules en 2017, dont 4,18 millions réalisés en Chine.


Forum de Davos 2019 pour une nouvelle mondialisation

05.11Le Forum économique mondial (FEM) a annoncé lundi que le thème de sa prochaine réunion annuelle en janvier prochain à Davos (est de la Suisse) sera : "Façonner une nouvelle architecture pour la prochaine vague de mondialisation".

La mondialisation "a permis la croissance et le développement au niveau international, mais elle a également engendré des inégalités excessives", a indiqué le FEM dans un communiqué.

Pour la prochaine vague de mondialisation, la "Mondialisation 4.0", les dirigeants devront tirer des leçons des erreurs du passé, construire des sociétés plus inclusives et mieux protéger les communautés vulnérables.

Il faudra pour cela que la gouvernance aux niveaux des entreprises, des gouvernements et du monde "s'adapte suffisamment à ce nouveau contexte économique, politique, environnemental et social", a ajouté le FEM.

"Nous ne sommes qu'au début de la Mondialisation 4.0 et ne sommes pas du tout préparés à l'ampleur du changement auquel nous sommes confrontés. Nous continuons d'aborder les problèmes de la mondialisation avec un état d'esprit dépassé. Des changements mineurs sur nos actuels processus et institutions ne suffiront pas. Nous devons les redéfinir afin de pouvoir bénéficier des multiples nouvelles opportunités qui nous attendent, tout en évitant les types de perturbations que nous rencontrons aujourd'hui", a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président du FEM, cité par le communiqué.

Sous la rubrique Mondialisation 4.0, la réunion de Davos présentera une série de "dialogues mondiaux" visant à élaborer des recommandations d'intervenants et d'institutions internationales, ainsi que des compétentes et expertes en la matière.

La réunion annuelle se tiendra du 22 au 25 janvier prochain. Quelque 3.000 représentants issus de toutes les sphères, dont de gouvernements, d'organisations internationales, d'entreprises, de la société civile et de médias y prendront part.



Le port de Marseille veut attirer les investisseurs chinois

04.11 Afin de présenter aux investisseurs chinois des bases industrielles et logistiques locales et d'attirer davantage de projets d'investissement, la Métropole d'Aix-Marseille-Provence participera à l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) qui ouvrira ses portes le 5 novembre à Shanghai, contribuant à la balance commerciale bilatérale entre la Chine et la France, a-t-on appris d'une source de Business France relevant de l'Ambassade de France en Chine.

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence est située le long de "la Ceinture et la Route", initiée par la Chine en 2013. Le port de Marseille Fos a un positionnement stratégique en Méditerranée, ce qui en fait un hub naturel pour connecter la Chine et l'Europe par le canal de Suez, a indiqué un responsable du port de Marseille Fos participant à la CIIE.

Le port a encore des capacités logistiques et du foncier disponibles, et ne fait pas face au phénomène de saturation des ports du côté nord de l'Europe, que ce soit au sein de leurs ports ou au niveau de leurs connexions hinterland, selon la même source.

"Nous allons profiter de la CIIE pour mener des rendez-vous B2B qui permettront de mettre en avant les atouts de notre territoire cités ci-dessus, afin de susciter de nouveaux investissements industriels ou logistiques, qui pourront bénéficier de l'écosystème portuaire et le renforcer de fait", a indiqué le responsable.

"Nous aurons une table ronde lors de la conférence "Choose France" qui permettra aux entrepreneurs chinois de rencontrer trois des plus grands groupes français ayant des sièges, des terminaux et des usines dans le port de Marseille Fos et qui leur parleront de leurs réussites : la compagnie maritime CMA CGM, le géant pétrolier Total et le leader aéronautique Airbus Helicopters", a-t-il poursuivi.

Dans l'histoire, le territoire marseillais a joué un rôle important sur les lignes commerciales reliant l'Europe et l'Asie, a-t-il ajouté, notant que la force historique de ces liens entre le port de Marseille et la Chine est toujours d'actualité, que ce soit pour les investissements industriels et logistiques mentionnés en réponse aux questions précédentes, mais aussi pour les routes "numériques" de la soie.

Selon le responsable, au-delà du trafic de marchandises, Marseille est d'ores et déjà un hub d'importance mondiale pour les données informatiques, alors que 13 câbles numériques sous-marins y sont connectés et que le port de Marseille est disposé à en accueillir une quinzaine d'autres dans les prochaines années, sur une zone avec un accès fortement sécurisé.

D'après des sources de Business France, le port de Marseille Fos a signé un bail de construction avec la Chine pour le plus grand projet d'investissement industriel de la Chine en France (construction d'une nouvelle usine). Cette usine sera mise en opération en automne 2021. Le projet devrait avoir un volume de fret annuel de 400.000 tonnes et un investissement de 105 millions d'euros, ce qui créera directement 130 emplois.

Ces dernières années, plus de 15 sociétés et projets chinois ont choisi la Métropole d'Aix-Marseille-Provence pour développer leurs activités.

La CIIE débutera lundi à Shanghai. Plus de 3.000 entreprises de plus de 130 pays et régions ont déjà confirmé leur participation à l'événement.





















 














































 











































































































































































































































































































 







































































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