Lufthansa perd son statut de grande compagnie

20.01 La compagnie aérienne allemande Lufthansa a perdu son statut de plus grande compagnie européenne d'Europe face à Ryanair en annonçant ses statistiques de passagers en 2019, avec 145 millions de passagers transportés en 2019.

Malgré trois vagues de grève de son personnel de cabine, le groupe Lufthansa a enregistré en glissement annuel une augmentation de 2,3 % de son nombre de passagers sur l'année. Toutefois, ce chiffre reste inférieur à celui de 152,4 millions de passagers transportés en 2019, publié par la compagnie irlandaise Ryanair en comptant ses filiales telles que Lauda en Autriche.

Le trafic de passagers a augmenté de 1 % à 10 % dans les aéroports de Zurich, de Vienne et de Munich, tandis que le nombre de passagers desservis à l'aéroport de Francfort, le plus grand d'Allemagne, a progressé de 0,4 % seulement.

Le segment transport de marchandises de Lufthansa a connu un recul de 2,1 % en 2019. Bien que la capacité de transport de cargaison totale de l'entreprise soit supérieure de 6,3 % à celle de l'année précédente, le taux d'utilisation a baissé de plus de 5 %, à légèrement plus de 60 %.




Gazoduc: signature d’un accord entre la Grèce, Chypre et Israël


06.01 La Grèce, Chypre et Israël ont signé jeudi un accord intergouvernemental pour la construction du gazoduc de la Méditerranée orientale (EastMed) qui doit relier les réserves de gaz naturel de la région à la Grèce et au reste de l'Europe.

Les ministres de l'Energie des trois pays ont signé l'accord lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la salle d'exposition du Zappéion en présence des Premiers ministres de la Grèce et d'Israël, Kyriakos Mitsotakis et Benjamin Netanyahou, et du président chypriote Nicos Anastasiades.

Le gazoduc devrait traverser la Méditerranée à partir des réserves de gaz au large d'Israël et rejoindre l'île de la Crète, la Grèce occidentale, puis l'Italie.

L'Italie devrait signer l'accord à un stade ultérieur, a déclaré le gouvernement grec.

Le gazoduc EastMed mesurera 1.872 km et aura avec une capacité annuelle initiale de 10 milliards de mètres cubes (bcm), qui pourra atteindre au maximum 20 bcm. Le budget pour les 10 milliards de bcm est de 5,2 milliards d'euros (5,8 milliards de dollars américains), selon un communiqué de presse du ministère grec de l'Environnement et de l'Energie.

Le projet, soutenu par l'Union européenne et les Etats-Unis, vise à aider à diversifier les sources d'énergie en Europe, ont déclaré les trois parties.







France: la dette pubique atteint 100% du PIB

23.12 En France, à la fin du mois de septembre, la dette publique a atteint 100,4% du PIB à 2 415,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,9 point par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

En données chiffrées, la dette publique est en hausse de 39,6 milliards d'euros au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et la dette publique nette augmente plus modérément (+15,0 milliards d'euros) et s'établit à 90,3 % du PIB, a indiqué l'INSEE.

C'est la troisième fois que la barre des 100% du PIB est franchie en France, après 100,5% et 100,8% aux deuxième et troisième trimestres 2017, lorsque la dette de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait été réintégrée au déficit public par l'Etat français.

Dans l'ensemble, la dette de l'Etat français contribue le plus fortement à la hausse du troisième trimestre 2019, en hausse de 41,6 milliards d'euros. "Cette hausse provient principalement de la dette négociable à long terme (+35,8 milliards d'euros) et dans une moindre mesure de la dette négociable de court terme (+4,1 milliards d'euros)", a expliqué l'INSEE.

Les dépôts des correspondants du Trésor augmentent (+1,8 milliards d'euros), une progression de l'endettement de l'État qui s'accompagne d'une augmentation importante de sa trésorerie (+22,5 milliards d'euros). A l'inverse, les administrations locales et de la Sécurité sociale ont baissé leur contribution à la dette publique avec respectivement -0,7 et -1,7 milliard d'euros.

"La hausse des cours de la Bourse, notamment pour Aéroports de Paris et Engie, se traduit dans la valorisation des actions cotées détenues par l'État par un gain de 2,4 milliards d'euros. De plus, le Fonds de réserve des retraites (FRR) acquiert pour 0,3 milliard d'euros de titres cotés. À l'inverse, la baisse du cours des actions EDF se traduit par une perte de 1,7 milliard d'euros", selon la même source.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement français a prévu un taux d'endettement public de 98,7% du PIB au bénéfice d'un repli de l'endettement public attendu au quatrième trimestre 2019.







































 



















 


























 














































 











































































































































































































































































































 







































































.






















































































































































Amériques    Europe    Afrique     Asie     Moyen Orient     Finance    Environnement Culture  

Europe

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html

A lire aussi



Memento Particuliers 2020


      C’est le guide juridique le plus complet et le plus accessible. Très claire, il apporte des réponses à des problematiques juridiques du quotidien.

Plus de 1800 pages de réponses pratiques pour faire valoir et défendre les droits des particuliers.


Ce Mémento traite tous les sujets qui, au quotidien, intéressent vos clients en 34 dossiers :

de A comme Adoption à V comme Voisinage, en passant par Banque et crédit, Divorce, Épargne, Employés des particuliers, Héritage, Immobilier, Impôt sur la fortune immobilière (IFI), Retraites, Usufruit…


Rédigé dans un style simple et direct, il vous permet d’apporter une réponse rapide à vos clients mais aussi de faire le tour de questions complexes.


Illustré de nombreux exemples chiffrés, conseils et mises en garde, il comporte également des modèles de lettres pour effectuer les démarches juridiques ou administratives.





Great Place to work

Great Place To Work publie, sous la plume de son Directeur Général Monde Michael C. Bush, un nouvel ouvrage qui montre l’importance de faire de chaque organisation une great place to work pour tous afin d’améliorer sa performance économique et de contribuer à la création d’une société meilleure. 




L’année stratégique 2020


Jusqu’où ira Donald Trump ? Si l’unilatéralisme  du président états-unien a des conséquences  en matière économique, militaire, environnementale  et énergétique, particulièrement vis-à-vis de  la Chine, il occasionne également des recompositions




Marketing Management

Le Kotler nouvelle génération avec une approche intégrée au numérique générant une forte refonte de quatre chapitres. Intégration des best practices et des dernières tendances en matière d'innovation.




Bâtir une organisation collaborative

La méthodologie complète et illustrée pour bâtir une organisation collaborative à tous les étages.

Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.



Le guide du design thinking

La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking 

La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d’entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d’entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d’autres idées encore.




50 idées reçues sur l’Etat du monde



Face à une actualité chaque jour plus complexe et de plus en plus diffi cile à décrypter, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est irrationnel, Kim Jong-un fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.






Comprendre la comptabilité

Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d'une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.




Boite à outil professionnel

L’accompagnement, c’est un mot «  valise  » utilisé pour évoquer des situations différentes. Il exige de connaître les pratiques existantes et les postures spécifiques  à exercer en fonction des demandes et des contextes. Toute personne en situation professionnelle doit pouvoir se faire accompagner afin d’actualiser son potentiel de développement, surmonter des obstacles, traiter des difficultés de progression, atteindre des objectifs de création d’une nouvelle activité ou encore mieux comprendre les comportements humains nécessaires face aux changements inéluctables  que vivent toutes les organisations. Ce livre développe tous les outils et méthodes pour donner, en fonction de la demande, du sens, une direction et une raison d’être à l’accompagné.





The  Four par scott Galloway

Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment ils sont arrivés là. Mais tout le monde se trompe. En dépit de tout ce qui a été écrit sur les Quatre ces deux dernières décennies, personne n’a été aussi loin dans l’analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Plutôt que d’adhérer aux mythes construits par ces compagnies, Galloway se pose les véritables questions.



Se faire connaître des réseaux sociaux


«  Une image vaut mille mots  », cette citation de Confucius est souvent utilisée pour montrer la place de plus en plus grande que les photos et les vidéos prennent dans la communication des entreprises. Ce livre fait le point sur l’intérêt des médias sociaux visuels majeurs (Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest) et vous permet de comprendre comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs. A la fois concret et pratique, il offre les clés pour déployer votre présence et créer un contenu visuel efficace avec peu ou pas de budget.