Rolls-Royce va supprimer des emplois

25.05 L'entreprise d'ingénierie britannique Rolls-Royce a dévoilé mercredi un grand plan de réorganisation pour s'adapter à la demande en baisse dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui comprend la suppression de 9.000 emplois au niveau mondial.

Ces nombreuses suppressions, qui toucheront presque un cinquième des employés de l'entreprise dans le monde entier, devraient permettre à la société d'économiser environ 700 millions de livres (soit 858 millions de dollars).

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur Rolls-Royce et l'ensemble de l'industrie aéronautique est "sans précédent". Selon l'entreprise, l'activité sur le marché de l'aérospatiale commerciale mettra "plusieurs années" à revenir à son niveau d'avant la crise.

Ces pertes d'emploi interviennent alors que le marché du travail britannique a été durement frappé par la crise du nouveau coronavirus, avec une hausse mensuelle de 69,1% du nombre de personnes demandant des allocations chômage en avril.

En plus de la réduction drastique de sa main d'oeuvre, le motoriste prévoit aussi de diminuer ses dépenses en matière d'usines, de propriétés, de capital et d'autres postes de dépense indirects afin de générer des économies totales de plus de 1,3 milliard de livres (environ 1,6 milliard de dollars) par an.

"Les gouvernements du monde entier font ce qu'ils peuvent pour aider les entreprises sur le court terme mais nous devons répondre aux conditions de marché à moyen terme jusqu'à ce que le monde de l'aviation reprenne le cours normal de ses activités, et les gouvernements ne peuvent pas remplacer une demande durable des consommateurs qui n'est tout simplement plus là", a expliqué Warren East, PDG de Rolls-Royce.

Rolls-Royce est un fournisseur de systèmes de propulsion et une grande puissance aérospatiale mondiale. La Chine est l'un de ses principaux marchés stratégiques, un centre essentiel de sa chaîne d'approvisionnement et l'une de ses bases de production. En 2019, près de 10% de ses revenus annuels ont été générés par ses entreprises d'aérospatiale civile et de systèmes de propulsion sur le marché chinois, selon la branche chinoise de Rolls-Royce.



L’Allemagne: chute de 2,2% de son PIB


18.05 Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne au premier trimestre 2020 a diminué de 2,2% par rapport au 4e trimestre de l'année 2019.

Ceci s'explique par l'ajustement des prix, des saisons et du calendrier, selon les rapports que l'Office fédéral de la statistique allemand Destatis a publiés vendredi.

Selon l'organisme de statistique, cette baisse est la plus importante depuis la crise financière et économique qui a touché le monde en 2008 et 2009, et la deuxième plus importante depuis la réunification allemande en 1989.

"La pandémie de coronavirus a durement frappé l'économie allemande", a précisé l'organisme dans un communiqué.





France: Un deficit public historique

20.04 Le gouvernement français prévoit un déficit public de 9% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année, a annoncé mardi le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Selon lui, la prolongation jusqu'au 11 mai du confinement pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, annoncée la veille par le président Emmanuel Macron, "va aggraver les chiffres des comptes publics.

"On va passer par exemple de 7,6% de déficit -c'est ce que je devais présenter mercredi en conseil des ministres- à 9% de déficit. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais notre pays n'a connu ça", a-t-il dit sur la radio France Info.

De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a indiqué mardi sur la chaîne BFMTV/RMC que la croissance économique française serait de -8% contre une précédente prévision de -6%. Le coût du chômage partiel s'élève à 24 milliards d'euros et l'effort total de l'Etat dans la crise économique atteint 100 milliards d'euros.

Par ailleurs, les banques françaises "jouent le jeu", s'est-il félicité, expliquant qu'elles avaient accordé "10 milliards d'euros en quelques jours de crédit aux entreprises", avec l'appui de 300 milliards d'euros de prêt garanti par l'Etat.

M. Le Maire a rappelé que les efforts publics étaient prioritairement consacrés aux petites et moyennes entreprises. "Aujourd'hui, 900.000 entreprises bénéficient du fonds de solidarité (...) et touchent les 1.500 euros du premier étage de cette aide," a-t-il souligné, insistant sur le "choix stratégique" du gouvernement qui est : "plus de dette pour moins de faillites".






























































 



















 


























 














































 











































































































































































































































































































 







































































.






















































































































































Amériques    Europe    Afrique     Asie     Moyen Orient     Finance    Environnement Culture  

Europe

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html

A lire aussi



Memento Particuliers 2020


      C’est le guide juridique le plus complet et le plus accessible. Très claire, il apporte des réponses à des problematiques juridiques du quotidien.

Plus de 1800 pages de réponses pratiques pour faire valoir et défendre les droits des particuliers.


Ce Mémento traite tous les sujets qui, au quotidien, intéressent vos clients en 34 dossiers :

de A comme Adoption à V comme Voisinage, en passant par Banque et crédit, Divorce, Épargne, Employés des particuliers, Héritage, Immobilier, Impôt sur la fortune immobilière (IFI), Retraites, Usufruit…


Rédigé dans un style simple et direct, il vous permet d’apporter une réponse rapide à vos clients mais aussi de faire le tour de questions complexes.


Illustré de nombreux exemples chiffrés, conseils et mises en garde, il comporte également des modèles de lettres pour effectuer les démarches juridiques ou administratives.





Great Place to work

Great Place To Work publie, sous la plume de son Directeur Général Monde Michael C. Bush, un nouvel ouvrage qui montre l’importance de faire de chaque organisation une great place to work pour tous afin d’améliorer sa performance économique et de contribuer à la création d’une société meilleure. 




L’année stratégique 2020


Jusqu’où ira Donald Trump ? Si l’unilatéralisme  du président états-unien a des conséquences  en matière économique, militaire, environnementale  et énergétique, particulièrement vis-à-vis de  la Chine, il occasionne également des recompositions




Marketing Management

Le Kotler nouvelle génération avec une approche intégrée au numérique générant une forte refonte de quatre chapitres. Intégration des best practices et des dernières tendances en matière d'innovation.




Bâtir une organisation collaborative

La méthodologie complète et illustrée pour bâtir une organisation collaborative à tous les étages.

Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.



Le guide du design thinking

La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking 

La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d’entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d’entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d’autres idées.






Comprendre la comptabilité

Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d'une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.




Boite à outil professionnel

L’accompagnement, c’est un mot «  valise  » utilisé pour évoquer des situations différentes. Il exige de connaître les pratiques existantes et les postures spécifiques  à exercer en fonction des demandes et des contextes. Toute personne en situation professionnelle doit pouvoir se faire accompagner afin d’actualiser son potentiel de développement, surmonter des obstacles, traiter des difficultés de progression, atteindre des objectifs de création d’une nouvelle activité ou encore mieux comprendre les comportements humains nécessaires face aux changements inéluctables  que vivent toutes les organisations. Ce livre développe tous les outils et méthodes pour donner, en fonction de la demande, du sens, une direction et une raison d’être à l’accompagné.





The  Four par scott Galloway

Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment ils sont arrivés là. Mais tout le monde se trompe. En dépit de tout ce qui a été écrit sur les Quatre ces deux dernières décennies, personne n’a été aussi loin dans l’analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Plutôt que d’adhérer aux mythes construits par ces compagnies, Galloway se pose les véritables questions.



Se faire connaître des réseaux sociaux


«  Une image vaut mille mots  », cette citation de Confucius est souvent utilisée pour montrer la place de plus en plus grande que les photos et les vidéos prennent dans la communication des entreprises. Ce livre fait le point sur l’intérêt des médias sociaux visuels majeurs (Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest) et vous permet de comprendre comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs. A la fois concret et pratique, il offre les clés pour déployer votre présence et créer un contenu visuel efficace avec peu ou pas de budget.