France: revision de la croissance

11.03Au lendemain de la publication des prévisions à la baisse de la croissance de la zone euro par la Banque centrale européenne (BCE), le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré ce vendredi sur BFM business que la révision de la croissance française serait "limitée" en 2019.

"Sur l'économie française, nous publierons notre prévision de croissance jeudi prochain, le 14 mars, mais nous nous attendons (...) à une révision limitée", a-t-il indiqué.

"L'économie française résiste mieux à ce ralentissement, à ce trou d'air", a-t-il expliqué, décrivant "une croissance française plus résiliente et qui passe pour la première fois depuis plusieurs années au-dessus de la moyenne de la zone euro en 2019".

Les projections économiques de la Banque de France publiées en décembre dernier prévoyaient une croissance de 1,5% du PIB en 2019.







Taux de chômage en baisse dans la zone euro

04.03Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 7,8% en janvier 2019, stable par rapport à décembre 2018 et en baisse par rapport au taux de 8,6% de janvier 2018.

Cela demeure le taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis octobre 2008, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 6,5% en janvier 2019, en baisse par rapport au taux de 6,6% de décembre 2018 et au taux de 7,2% de janvier 2018. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis le début de la série mensuelle sur le chômage en janvier 2000.

Eurostat estime qu'en janvier 2019, 16,222 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans l'UE28, dont 12,848 millions dans la zone euro. Par rapport à décembre 2018, le nombre de chômeurs a diminué de 56 000 dans l'UE28 et de 23 000 dans la zone euro. Comparé à janvier 2018, le chômage a baissé de 1,536 million de personnes dans l'UE28 et de 1,233 million dans la zone euro.

Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles en janvier 2019 ont été enregistrés en Tchéquie (2,1%) et en Allemagne (3,2%). Les taux de chômage les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (18,5% en novembre 2018), en Espagne (14,1%) et en Italie (10,5%).

Sur un an, le taux de chômage a baissé dans tous les États membres, à l'exception du Danemark et de Malte où il est resté stable. Les baisses les plus marquées ont été observées à Chypre (de 10,1% à 7,4%), en Grèce (de 21,1% à 18,5% entre novembre 2017 et novembre 2018) et en Espagne (de 16,4% à 14,1%).

Comparativement, le taux de chômage aux États-Unis s'est établi à 4,0% en janvier 2019, en hausse par rapport au taux de 3,9% de décembre 2018 et en baisse par rapport au taux de 4,1% de janvier 2018.


L’industrie allemande craint le brexit

04.03 L'industrie allemande craint qu'un Brexit dur coûte environ 17 milliards d'euros (19,3 milliards de dollars) à l'Allemagne, a annoncé mardi la Fédération des industries allemandes (BDI).

Dans le scénario du pire, "un recul de l'économie allemande d'au moins un demi pour cent du PIB est attendu. Cela représenterait environ 17 milliards d'euros de moins de puissance économique rien que cette année", a déclaré le directeur général de BDI, Joachim Lang.

Selon M. Lang, la question des renégociations n'est plus à l'ordre du jour des entreprises car il n'y a plus de temps pour cela.

La Fédération des industries allemandes a appelé à "l'arrêt du processus de sortie" au cas où le gouvernement britannique ne trouverait pas de majorité à la chambre basse du parlement. Cet arrêt vaudrait mieux qu'un Brexit dur et ses conséquences économiques négatives.

"La politique britannique ne doit plus retarder les décisions. Les options sont sur la table. Il serait absurde que le Royaume-Uni glisse dans un Brexit dur dans quatre semaines, que même une majorité du parlement londonien rejetterait", a commenté M. Lang.

En cas de Brexit dur, il serait très probable que le Royaume-Uni plonge dans la récession, a également averti la BDI.


Suede: crise du logement

25.02 La crise du logement en Suède devrait s'intensifier, a rapporté vendredi la télévision suédoise SVT.

Pour la première fois en dix ans en Suède, plusieurs entreprises de construction ont été obligées d'acheter des appartements récemment construits et qui n'ont pas trouvé d'acheteurs.

"La crise est pire aujourd'hui qu'il y a dix ans", affirme Anders Lago, président fédéral de l'association suédoise du logement HSB.

A Stockholm, la crise devrait se prolonger pendant plusieurs années. D'autres zones sont particulièrement touchées, comme Uppsala, Vasteras et Orebro, des endroits où de nombreuses constructions ont eu lieu ces dernières années.

En réponse, les entreprises de construction suédoises ont fortement réduit la voilure sur leurs projets de logements neufs.

"Nous avons assisté à une réduction de moitié du nombre de nouveaux projets de construction cette année par rapport à 2017 et 2018. Cela affecte l'économie suédoise. Le PIB baissera peut-être d'un demi-point de pourcentage. Et cela ralentit la croissance en Suède", a déclaré M. Lago à SVT.

À l'automne dernier, HSB a commencé à vendre un certain nombre d'appartements dans la région de Stockholm, mais malgré une baisse de prix pouvant aller jusqu'à 20%, les ventes ont ralenti et de nombreux appartements sont restés invendus.

En conséquence, HSB a été contrainte d'acheter 120 appartements pour sauver les associations de locataires qui auraient autrement eu du mal à faire face économiquement, une première depuis la crise financière mondiale de 2008.

Et HSB est loin d'être un cas isolé : ainsi, selon une étude réalisée par SVT, les plus grandes entreprises de construction suédoises ont été contraintes de racheter plus de 400 appartements au total.

Selon de nouvelles statistiques publiées sur le site Internet suédois du logement Booli, près de 10% des nouveaux appartements construits actuellement mis sur le marché en Suède ont vu leur prix réduit. La majorité des baisses de prix ont eu lieu à Stockholm, où les prix ont chuté de plus de 16%.

Pour le patron de la plus grande entreprise de construction de Suède, c'est parce que le mauvais type d'appartements a été construit.

"Si vous regardez les dernières années, des appartements très chers ont été construits, en particulier dans nos grandes villes", a ainsi déclaré Anders Danielsson, PDG de Skanska, à SVT. "Il existe des appartements que la plupart des gens n'ont pas les moyens d'acheter ou même d'y vivre. En conséquence, il y a maintenant une offre excédentaire des appartements les plus chers".








 


























 














































 











































































































































































































































































































 







































































.






















































































































































Amériques    Europe    Afrique     Asie     Moyen Orient     Finance    Environnement Culture  

Europe

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html

A lire aussi


50 idées reçues sur l’Etat du monde



Face à une actualité chaque jour plus complexe et de plus en plus diffi cile à décrypter, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est irrationnel, Kim Jong-un fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.





Automobile: La France des inégalités

Quand la France d'en haut rêve d'en finir avec l'automobile Les uns après les autres, projets de lois et autres annonces politiques vont dans le sens d'un rejet de l'automobile, d'une guerre idéologique pour la cantonner dans les périphéries. D'un côté une France urbaine, connectée, reliée aux transports en commun, pour qui la voiture encombre, pollue, tue. De l'autre une France périphérique, souvent fragilisée économiquement, pour qui la voiture reste un outil de mobilité indispensable




Comprendre la comptabilité

Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d'une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.




Boite à outil professionnel

L’accompagnement, c’est un mot «  valise  » utilisé pour évoquer des situations différentes. Il exige de connaître les pratiques existantes et les postures spécifiques  à exercer en fonction des demandes et des contextes. Toute personne en situation professionnelle doit pouvoir se faire accompagner afin d’actualiser son potentiel de développement, surmonter des obstacles, traiter des difficultés de progression, atteindre des objectifs de création d’une nouvelle activité ou encore mieux comprendre les comportements humains nécessaires face aux changements inéluctables  que vivent toutes les organisations. Ce livre développe tous les outils et méthodes pour donner, en fonction de la demande, du sens, une direction et une raison d’être à l’accompagné.





The  Four par scott Galloway

Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment ils sont arrivés là. Mais tout le monde se trompe. En dépit de tout ce qui a été écrit sur les Quatre ces deux dernières décennies, personne n’a été aussi loin dans l’analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Plutôt que d’adhérer aux mythes construits par ces compagnies, Galloway se pose les véritables questions.



Se faire connaître des réseaux sociaux


«  Une image vaut mille mots  », cette citation de Confucius est souvent utilisée pour montrer la place de plus en plus grande que les photos et les vidéos prennent dans la communication des entreprises. Ce livre fait le point sur l’intérêt des médias sociaux visuels majeurs (Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest) et vous permet de comprendre comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs. A la fois concret et pratique, il offre les clés pour déployer votre présence et créer un contenu visuel efficace avec peu ou pas de budget.




Antropologie économique par Bourdieu

La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence



Start-Up

Créer une entreprise innovante, n'est-ce  pas là le projet de nombreuses personnes aujourd'hui, qu'elles soient ou non salariées ? L'objet du livre est de synthétiser les idées fortes liées au processus entrepreneurial, et de développer un regard original et stimulant sur la démarche de création d'entreprise. Il est organisé en chapitres thématiques consultables dans l'ordre ou le désordre. Il se distingue des ouvrages existants qui se concentrent sur 2 approches : le partage d'expérience (success stories) ou le manuel pratique (créez votre entreprise en X étapes). Bruno Martinaud traite en effet de l'esprit entrepreneurial, sous l'angle des principes, des concepts et références clés à connaître - tout en offrant au final une méthodologie aisément applicable.




Le BUT


Cette édition du best seller mondial Le But s'ouvre sur un texte inédit signé Eliyahu M. Goldratt. Peu avant son décès en 2011, l'auteur a voulu donner un éclairage nouveau et décisif sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de sa célèbre Théorie des Contraintes. Dans ce texte, "Debout sur les épaules des géants", il explique que toutes les entreprises sont différentes, et que c'est sur les règles sous-jacentes à l'environnement de l'entreprise qu'il faut s'appuyer pour relever le défi du progrès permanent. Les cinq millions de lecteurs qui ont lu Le But savent que ce roman remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre.


Comment être un mauvais manager?


Adoptant le parti pris de ce qu'il faut faire pour être un mauvais manager, Jacques-Antoine Malarewicz utilise cette posture inversée pour souligner les travers que nous adoptons trop souvent, principalement parce que nous sommes peu, ou mal, formés à la communication.Il passe ainsi en revue ces attitudes à ne surtout pas suivre:- Croire en une forme idéale de management-




La France des inégalités


Les Français ressentent leur société comme très injuste et inégalitaire et cette impression est amplement partagée par la plupart d’entre eux, quel que soit le statut social. Le sentiment d’injustice personnelle et plus encore le sentiment d’exclusion sont en revanche nettement plus corrélés à la position sociale. Les deux registres sont ainsi assez largement dissociés : le sentiment d’injustice de la société n’est pas alimenté par le sentiment d’être soi-même traité injustement.

Le présent ouvrage explore en profondeur les différentes facettes des sentiments d’injustice et de discrimination dans la société. Il met en lumière certains effets rarement analysés, comme ceux qui sont liés à la composition des ménages, à diverses séquences du cycle de vie (comme la vie solitaire) ou à la survenue d’évènements contraires (licenciements, maladies, décès de proches…) dans les itinéraires personnels.




L’économie décomplexée


Toute chose peut être mesurée par la monnaie." Aristote

L'économie est-elle une science exacte ? Peut-elle prévoir les crises financières ? Qui a inventé l'économie ? Quelles sont ses sources ? Comment peut-elle nous aider dans notre quotidien ?

L'économie décomplexée offre un aperçu synthétique, décalé et original des apports des grands économistes du monde occidental.

Retrouvez, expliquées sous forme de BD pour plus de convivialité et de pédagogie, les thèses des célèbres penseurs tels que Adam Smith, Karl Marx, John Maynard Keynes, ainsi que les notions et concepts clés expliqués et définis de manière simple et concrète sous un angle original et ludique.





Principes d’économie moderne


Profondément remaniée, cette nouvelle édition présente les avancées les plus récentes de la science économique à l'aide d'exposés simples assortis d'une analyse rigoureuse. Elle offre une version numérique, enrichie de nombreux compléments pédagogiques