L’économie allemande en hausse

13.05L'économie allemande, fortement axée sur l'exportation, s'est maintenue au premier trimestre dans un climat de plus en plus difficile, totalisant au cours de ce trimestre un montant d'exportations de marchandises de 336,1 milliards d'euros (377,4 milliards de dollars), selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut fédéral des statistiques allemand (Destatis).

Par rapport à l'année précédente, l'Allemagne a augmenté ses exportations de 2,5% au cours du premier trimestre de 2019, révèlent ces chiffres.

"L'incertitude économique mondiale continue de peser sur l'activité d'exportation des entreprises allemandes", a déclaré vendredi à Xinhua, Galina Kolev, directeur du groupe de recherche Analyses macroéconomiques et cycles économiques au sein de l'Institut d'économie allemand (IW).

Dans le même temps, "la bonne santé de l'économie nationale permet une progression robuste des importations, aussi bien de la zone euro que du reste du monde. Le processus de rééquilibrage de la balance des échanges de marchandies se poursuit donc", a indiqué M. Kolev.

Au cours du seul mois de mars, les exportations allemandes se sont élevées à 118,3 milliards d'euros, soit une progression de 1,9% par rapport à mars 2018.

Les importations allemandes ont augmenté encore plus rapidement, gagnant +4,8% pour atteindre 280,9 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, selon Destatis.

"Les nombreux risques pesant sur le commerce mondial ne peuvent être négligés", a estimé Holger Bingmann, président de la Fédération du commerce extérieur et de gros allemande (BGA).

Toutefois, "bien que les nombreux développements négatifs aient laissé des séquelles, dans l'ensemble le commerce extérieur allemand a enregistré des bonnes performances dans un environnement difficile", a souligné M. Bingmann.

Le gouvernement allemand, plusieurs instituts de recherche économique allemands, et tout récemment la Commission européenne, ont tous revu à la baisse sensiblement leurs prévisions de croissance économique pour l'Allemagne, à 0,5% pour l'année 2019.



Hausse des services ferroviaires vers la Chine

22.04 Les trains Chine-Europe ont effectué 234 trajets au départ ou à destination de la ville de Zhengzhou, capitale de la province du Henan, pendant la période janvier-mars, soit une hausse annuelle de 95%.

Les marchandises transportées par ces trains ont totalisé 110.300 tonnes, avec une valeur de 763 millions de dollars, en hausse de 56,6% et de 12,1% respectivement, selon les douanes de la ville.

Les importations comprennent principalement des pièces mécaniques, des produits primaires et manufacturés en fer et en acier, des véhicules et des pièces automobiles, tandis que les exportations couvrent 1.300 catégories de produits, dont des vêtements, des pièces mécaniques et des produits électroniques.

Depuis le 8 avril, Zhengzhou a vu ses services ferroviaires Chine-Europe augmenter à 18 départs et 11 arrivées chaque semaine.

La plupart des trains font le trajet entre Zhengzhou et des villes européennes telles que Hambourg, Munich et Liège. Certains effectuent des trajets sur des lignes reliées à des villes d'Asie centrale, dont Alma Ata et Tachkent, et au Vietnam en Asie du Sud-Est.



France: Le marché de l’automobile a réculé

08.04 Le marché automobile en France a reculé de 2,3% au mois de mars 2019 sur un an avec 252.818 immatriculations de voitures particulières neuves, selon les chiffres publiés ce lundi par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).

Sur les trois premiers mois de cette année, le marché français des véhicules particuliers neufs a baissé de 0,6%, malgré une hausse en février de 2,10% qui mettait fin à cinq mois de baisse consécutive. Chez les constructeurs français, les ventes de voitures particulières neuves marquent un repli de 1,6% en mars par rapport à mars 2018.

Le groupe PSA voit ses ventes reculer de 1,5% avec notamment une forte baisse des ventes de sa marque DS (-21,8%) et Peugeot (-8,1%) à peine compensées par les bons résultats de Citroën (+9,7%) et Opel (+8,5%).

Son concurrent Renault subit également une baisse globale de ses ventes en mars (-1,7%) avec un repli de 6,6% de sa marque éponyme et une hausse 13,8% de sa marque Dacia.

Chez les constructeurs étrangers, les ventes de voitures particulières neuves baissent de 3,3% avec une chute marquée des résultats de General Motors (-72,7%) dont sa marque Chevrolet (-70%). Le constructeur Nissan voit ses ventes reculer de 33,6%, tout comme le groupe Tata (-19%) qui possède les marques Jaguar et Land Rover, ainsi que FCA (-15,7%), B.M.W (-10,6%) et Ford (-9,8%).

Les résultats du groupe Geely qui possède Volvo sont en repli de 4,4%, et ceux du groupe Daimler baissent de 3,3% tandis que les ventes de Toyota + Lexus augmentent de 0,4% et celles de Hyundai progressent de 4% et de Volkswagen Group France augmentent de 7,1%.


 


Galerie Lafayette à Shanghai

25.03 Le nouveau magasin de l'enseigne française haut de gamme Galeries Lafayette a ouvert ses portes samedi à Shanghai. Il s'agit du deuxième magasin Galeries Lafayette en Chine, après l'ouverture du premier à Beijing, en 2013.

La société prévoit d'ouvrir environ dix magasins d'ici 2025 sur le marché chinois et présentera son mini programme WeChat au deuxième trimestre de l'année.

Couvrant 25.000 mètres carrés et cinq étages, le magasin est conçu pour être un lieu centré sur la mode, présentant des créations de mode du monde entier, dont celles de marques de créateurs chinois.

Les Galeries Lafayette sont en cours d'étendre leur présence dans le monde, et la Chine constitue un marché important pour l'expansion et la croissance futures de la société, a noté Nicolas Houzé, PDG des Galeries Lafayette et de BHV Marais, ajoutant que le marché chinois devrait être le deuxième plus grand marché après la France.

Nicolas Houzé a indiqué à l'Agence de presse Xinhua que la société bénéficiait des relations importantes entre la Chine et la France, alors que les touristes chinois avaient contribué à environ 20% des ventes dans les magasins Galeries Lafayette en France.

Le nouveau magasin se situe dans la zone commerciale de Lujiazui de l'arrondissement de Pudong. Celui-ci, qui est le centre financier de la municipalité, se transforme pour devenir un lieu incontournable de la mode.

Le magasin phare de Shanghai a été développé par les Galeries Lafayette avec I.T Limited par le biais d'une joint-venture en partenariat 50/50, et devrait être inauguré en octobre prochain.

Shanghai s'efforce de devenir un centre de la mode de rang mondial. Selon des statistiques, plus de 300 marques célèbres ont ouvert dans la ville leurs premiers magasins en Chine en 2018, alors que plus de 3.000 marques y ont lancé leurs nouveaux produits.

















 


























 














































 











































































































































































































































































































 







































































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