L’Europe taxe les produits américains

18.06 En réponse à la décision prise par les États-Unis d'imposer des droits de douane sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium, le collège des commissaires de l'UE a approuvé mercredi la décision d'imposer des droits supplémentaires sur la liste complète des produits américains notifiés à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cecilia Malmström, commissaire chargée du commerce, a déclaré mercredi : "C'est une réponse mesurée et proportionnée à la décision unilatérale et illégale prise par les États-Unis d'imposer des droits de douane sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium. Nous regrettons que les États-Unis ne nous aient laissé d'autre choix que de sauvegarder les intérêts de l'UE".

La Commission Européenne prévoit de conclure la procédure adéquate en coordination avec les États membres avant fin juin afin que les nouveaux droits commencent à s'appliquer en juillet.

L'application des droits de rééquilibrage est entièrement conforme aux règles de l'OMC et correspond à une liste de produits précédemment notifiés à l'OMC. L'accord de l'OMC sur les sauvegardes autorise un rééquilibrage correspondant aux dommages causés par les mesures américaines sur des exportations européennes d'une valeur de 6,4 milliards d'euros (2017).

L'UE exercera donc immédiatement ses droits sur des produits américains évalués à 2,8 milliards d'euros d'échanges. Le rééquilibrage sur les 3,6 milliards d'euros restants aura lieu à un stade ultérieur - dans trois ans ou après une conclusion positive dans le cadre du règlement des différends de l'OMC.

L'imposition de droits de rééquilibrage sur une liste de produits américains sélectionnés fait partie de la réponse à trois volets définie par la Commission européenne, à savoir le lancement de procédures judiciaires contre les États-Unis à l'OMC (le 1er juin) et le déclenchement éventuel de mesures de sauvegarde visant à protéger le marché européen contre les perturbations causées par le détournement de son acier du marché américain.

À ce sujet, une enquête a été ouverte le 26 mars et la Commission dispose de neuf mois pour décider de la nécessité des mesures de sauvegarde. Si l'enquête confirme la nécessité d'une action rapide, une telle décision pourrait être prise avant l'été.

En ce qui concerne l'aluminium, la Commission a mis en place un système de surveillance des importations à préparer en cas d'intervention dans ce secteur.

Le 7 mars, le Collège des commissaires a décidé que la Commission devait continuer à collaborer avec les États-Unis sur d'autres processus liés au commerce. Une réunion trilatérale avec les États-Unis et le Japon a eu lieu le 31 mai à Paris, au cours de laquelle des progrès ont été accomplis pour s'attaquer à certaines causes profondes des tensions actuelles dans le système commercial, notamment les pratiques de distorsion des échanges chinoises.



UE sanctionnera les  produits américains

03.06 L'Union européenne (UE) imposera des mesures de rééquilibrage en soumettant un certain nombre de produits américains à des droits supplémentaires, conformément aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré jeudi la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstrom.

En ce qui concerne les droits de douane américains, l'UE va imposer des mesures de rééquilibrage et franchir toutes les étapes nécessaires pour protéger le marché de l'UE contre la réorientation des échanges provoquée par ces restrictions américaines, a écrit Mme Malmstrom dans un communiqué.

L'UE va utiliser la possibilité - prévue dans les règles de l'OMC - de rééquilibrer la situation en soumettant un certain nombre de produits américains à des droits supplémentaires. Le niveau des droits qui sera appliqué sera à l'image des dommages causés par les nouvelles restrictions au commerce imposées par les États-Unis à des produits européens, explique le communiqué de l'UE.




Partenariat Chine Allemagne sur le libre-échange

28.05 La Chine est prête à travailler avec l'Allemagne pour envoyer des "signaux positifs en faveur du libre-échange" et promouvoir la croissance stable de l'économie mondiale, a annoncé jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

"Bien que l'Allemagne et la Chine se trouvent à différentes étapes de développement, elles ont toujours soutenu le libre-échange, lutté contre le protectionnisme et maintenu les systèmes du commerce multilatéral", a déclaré M. Gao lors d'une conférence de presse.

La chancelière allemande Angela Merkel effectue une visite officielle en Chine jeudi et vendredi à l'invitation du Premier ministre chinois Li Keqiang.

"Comme nous le savons, près de 20 grands entrepreneurs allemands sont venus avec la chancelière. Les ventes annuelles combinées de leurs sociétés atteignent 550 milliards d'euros (environ 644 milliards de dollars), démontrant pleinement la grande importance accordée par l'Allemagne à la coopération économique et commerciale avec la Chine", a indiqué le porte-parole.

A la tête de la délégation économique, Mme Merkel se rendra à Shenzhen, l'avant-garde de la réforme et l'ouverture de la Chine. "Cela manifeste le soutien de l'Allemagne et son attitude positive envers la participation au nouveau cycle de réforme et d'ouverture de la Chine", a-t-il noté.

"Avec le soutien des dirigeants des deux pays, le potentiel en matière de coopération mutuellement bénéfique sera libéré dans des domaines émergents tels que la numérisation, les véhicules à énergie nouvelle, l'intelligence artificielle et la technologie de la conduite autonome ", a-t-il ajouté.





Boeing face la concurrence sino-russe


13.05 La société conjointe sino-russe pour la construction d’avions a annoncé avoir entamé une nouvelle étape de la création de son avion de ligne dernier cri. Cet appareil est censé évincer les doyens de cette industrie.

La Comac a entamé les travaux afin de mettre au point la configuration du fuselage et de l'empennage de l'avion de ligne biréacteurs CR929, un projet conjoint sino-russe, a annoncé la société chinoise dans son communiqué.

Le 27 avril, une réunion avec des fournisseurs potentiels a eu lieu à Shanghai avec la participation de Guo Bozhi, directeur général de la China-Russia Commercial Aircraft International Corporation (CRAIC), une coentreprise de la Comac et la Compagnie aéronautique russe. La partie chinoise est chargée de la mise au point du fuselage et de l'empennage de l'avion.


M. Guo a exprimé son espoir que ses fournisseurs, parmi lesquels l'on retrouve des sociétés chinoises et étrangères, s'intégreraient dans l'équipe du CR929 et contribueraient à la construction de cet avion avec leurs technologies et leurs meilleures pratiques.

La Russie et la Chine entendent achever la réalisation de ce projet d'ici 2025 à 2027. Il s'agit d'un avion de ligne capable de transporter 250 à 300 passagers qui entrera en concurrence avec ceux fabriqués par d'autres constructeurs aéronautiques mondialement renommés dont Airbus et Boeing. Pour l'heure, le coût du projet est estimé de 13 à 20 milliards de dollars.












 











































































































































































































































































































 







































































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