Usa: l’impact des pressions américaines sur le marché boursier

09.0 L'impact des pressions maximales exercées par les Etats-Unis sur le marché chinois des actions A s'est affaibli, vu la récente performance de ce dernier, a déclaré Li Chao, chef adjoint de la Commission du contrôle boursier de Chine.

En qualifiant la Chine de "manipulatrice de devises", les Etats-Unis ont provoqué une violente turbulence sur le marché financier mondial, a indiqué M. Li.

"Avec leurs actes irresponsables, les Etats-Unis scient la branche sur laquelle ils sont assis", a fait observer M. Li, soulignant que le pays avait subi des pertes sur les bourses d'autres pays et régions.

L'impact des pressions maximales américaines sur la bourse des actions A a affiché une tendance à la baisse, car le marché des capitaux chinois fait preuve d'une résilience plus forte et sa capacité à résister aux chocs extérieurs s'améliore, a-t-il ajouté.





Tesla va produire en Chine

15.07 Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a déclaré mercredi avoir élargi son réseau de recharge en Chine et construit plus de 1.700 superchargeurs dans son plus grand marché étranger.

Avec un superchargeur, un véhicule peut être entièrement chargé en moins d'une heure. L'entreprise a également installé plus de 2.100 chargeurs normaux dans les villes et destinations touristiques à travers le pays.

Mardi, la société a lancé une application mobile en Chine permettant aux clients de prendre rendez-vous pour obtenir des services.

Tesla compte 48 magasins et 89 centres de services en Chine.

La société a fabriqué 77.100 véhicules dans le monde au premier trimestre de cette année et livré 63.000 véhicules à ses clients. Fin



USA: taxes contre l’Europe

08.07 Le gouvernement américain compte imposer des droits de douane punitifs supplémentaires sur quatre milliards de dollars de marchandises européennes, mesure de rétorsion aux subventions de l'Union européenne (UE) aux constructeurs aériens civils.

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a publié lundi un compte-rendu, prévoyant un ajout de 89 sous-catégories susceptibles d'être touchées. Sont concernés entre autres des fromages, du porc, des pâtes, des fruits, du café et des whiskies, ainsi que des produits chimiques et des métaux.

La totalité de ces produits, qui représente un montant de quatre milliards de dollars, vient s'ajouter à une précédente liste publiée le 12 avril, qui totalisait elle une valeur de 21 milliards de dollars. Celle-ci comprend notamment des pièces détachées nécessaires à l'industrie aéronautique ainsi que des biens de consommation.

L'USTR a annoncé qu'une audience se tiendrait le 5 août sur ces nouvelles taxes, indiquant qu'il tiendrait compte du rapport issu d'un arbitre de l'OMC sur le niveau approprié de contre-mesures qui seraient autorisées par l'organisation.

Washington et Bruxelles sont depuis longtemps en désaccord au sujet des subventions pour les équipements aéronautiques, s'accusant mutuellement de pratiques déloyales auprès de l'OMC.




G20: l’avenir des relations sino-américaines

 1.07 Après deux jours pluvieux dans la ville portuaire japonaise d'Osaka, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont discuté samedi après-midi de l'avenir des relations sino-américaines et de leurs frictions commerciales.

Les deux dirigeants ont discuté pendant plus d'une heure avant de consentir à faire avancer ensemble les relations sino-américaines caractérisées par la coordination, la coopération et la stabilité.

Ils sont également convenus de reprendre leurs négociations économiques et commerciales sur la base de l'égalité et du respect mutuel, injectant une confiance dont avaient bien besoin l'économie mondiale et les marchés.

La partie américaine a annoncé qu'elle n'imposera pas de nouveaux droits de douane sur les exportations chinoises. Les négociateurs des deux pays se pencheront sur des sujets spécifiques.

La rencontre Xi-Trump, visant à tracer le cap futur de l'une des plus importantes relations bilatérales au monde, a eu lieu sous le feu des projecteurs en marge du sommet du G20 à Osaka.

Au début de l'entrevue, le président chinois a rappelé la "diplomatie du ping-pong", se référant aux échanges amicaux entre les joueurs chinois et américains lors du 31e Championnat du monde de tennis de table organisé en 1971 à Nagoya, au Japon. Huit ans plus tard, la Chine et les Etats-Unis établissaient des liens diplomatiques.

En dépit des grands changements survenus dans la situation internationale et dans les relations sino-américaines ces 40 dernières années, "un fait fondamental demeure inchangé : la Chine et les Etats-Unis gagnent dans la coopération et perdent dans la confrontation", a noté M. Xi, ajoutant : "La coopération et le dialogue valent mieux que les frictions et la confrontation".


Huawei poursuit le département américain

24.06 Le géant chinois de la technologie Huawei a engagé vendredi un procès contre le département américain du Commerce pour une saisie illégale de matériel de télécommunication Huawei expédié aux États-Unis pour y être testé.

Le dossier judiciaire a montré que Huawei avait envoyé plusieurs équipements de télécommunications, dont un serveur informatique et un commutateur Ethernet en provenance de Chine, à un laboratoire d'essais indépendant en Californie pour y subir des tests de certification en 2017.

En septembre de la même année, le gouvernement américain a saisi le matériel à Anchorage, en Alaska, alors qu'il allait être renvoyé en Chine, selon le dossier.

Huawei a déclaré avoir attendu près de deux ans une décision du département américain du Commerce sur le renvoi de ces équipements en Chine.

De plus, selon les avocats de Huawei, au moment de l'expédition, aucune licence n'était requise en vertu de la réglementation américaine relative à l'administration des exportations pour ce matériel, fabriqué en dehors des États-Unis.

Le gouvernement américain a "retenu illégalement et retardé de manière déraisonnable" sa responsabilité de procéder à une détermination de licence car le matériel "demeure dans un vide bureaucratique dans un entrepôt de l'Alaska", selon le dossier.































































 





















































































































































 


























































































































































































































































































































































































Amériques

Infoseco
Un autre regard sur l’économieNews.html

A lire aussi


Etat de siège par Michael Wolff

Après le best-seller international Le Feu et la Fureur, voici la saison 2 de la présidence la plus extravagante de l'histoire des États-Unis.

Deux ans au sommet du monde n'ont pas assagi Donald Trump, plus impulsif et versatile que jamais. Mais la roue de la fortune a tourné : les procureurs fédéraux scrutent ses affaires ; ses anciens alliés politiques cherchent à le faire chuter 



Vers la guerre par Graham Allison

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte. 


Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre. 




Guerre Chine/Usa

Alors que les relations commerciales s'enveniment entre les États-Unis et la Chine, il n'y a pour ainsi dire pas de vision d'ensemble des tensions économiques qui agitent les deux pays. Il n'y a pas de clés d'interprétation communes.

Les ambitions de la Chine la portent à vouloir redevenir la puissance dominante qu'elle a été au cours de l'Histoire. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et c'est avec un succès certain qu'elle utilise l'économie comme levier d'accroissement de puissance


Décoder l’info

Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé.

Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet.



Le modèle Testal

Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme développe les principes de l’excellence opérationnelle, synonymes de qualité et de réactivité. Années 2010  : Elon Musk bouleverse les codes en inventant un système d’organisation novateur et disruptif pour Tesla, son entreprise emblématique. Un modèle qui peut s’observer aujourd’hui comme la référence du 4e âge de l’industrie…

  



Le feu et la fureur par Michael Wolff


Dans ce livre qui a mis le feu à l’Amérique et que Donald Trump a cherché à interdire, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille… L’enquête démontre comment l’entourage intime et professionnel de Trump déploie une énergie considérable à camoufler l’ignorance, le manque de sang-froid et de scrupules du 45e président des États-Unis






Mensonges et verités par James Comey


Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.


El Chapo La Traque

La traque à haut risque d’un des narcotrafiquants les plus dangereux de la planète.El Chapo est le récit fascinant de la traque à haut risque de l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps, à la fortune estimée à 1 milliard de dollars, Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, plus connu sous le nom de El Chapo (diminutif de « chaparro », courtaud, en référence à sa petite taille).



Hypercapitalisme par Larry Gonik Tim Kasser

Hypercapitalisme explique comment l'économie moderne, en portant aux nues la loi du marché, en privatisant à tout crin, menace le développement de l'humanité, la justice sociale et la planète tout entière. Avec humour, Larry Gonick, cartoonist renommé, et Tim Kasser, professeur de psychologie, montrent aussi comment remettre la notion de bien-être au coeur de nos échanges.





La mondialisation, une utopie morte


L’ empire américain a façonné ainsi le monde, mais a fragilisé les États. Il a coopté les élites au détriment du reste des populations qui ont vu les inégalités se creuser, ce qui a tracé au coeur des nations – y compris aux États-Unis ! – une frontière économique entre les gagnants et les perdants du système.




L’indépendance financière par Raphaël Carteni

Né en 1993 à Epernay, Raphaël Carteni a grandi avec sa soeur dans une famille, ni pauvre, ni riche, ne manquant de rien. Après un baccalauréat scientifique, il décide de poursuivre des études de médecine et en fera cinq années avant d’arrêter. La découverte progressive du monde hospitalier, et plus largement adulte, lui a fait réaliser pourquoi tant de personnes sont victimes de burn-out et de dépressions.




Métamorphose des managers

Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.




Les Bases du Hacking par Patrick Engebreton

Les bases du hacking est un ouvrage d'introduction aux techniques de tests de pénétration et de préparation au hacking éthique.

Vous apprendrez à utiliser et interpréter les résultats des outils modernes du hacking utilisés pour réaliser des pentests : BackTrack Linux, Google, Whois, Nmap, Nessus, Metasploit, Netcat, Netbus, et plus encore.











































.